Futurs habitants, élus et équipe d’Axanis se sont retrouvés le mercredi 6 avril 2022 pour la pose symbolique de la première pierre Des Avisés à Talence. Un événement qui marque la mise en chantier des tous premiers logements en habitat participatif de la commune. Livraison prévue en 2023 !
Vivre ensemble, chacun chez soi !
Lancée en 2017, la résidence Les Avisés comptera 13 logements en habitat participatif dans une logique de transition environnementale. Chaque famille accédante à la propriété profitera, en plus de son logement en d’espaces mutualisés décidés par les habitants : une laverie, une chambre d’amis, un jardin, etc. Des mètres carrés d’usages en plus, compris dans le prix d’achat initial. Un excellent moyen également de créer du lien entre habitants et de favoriser l’entraide entre voisins.
Imaginer un habitat à son image
La co-conception est placée au centre de la démarche d’habitat participatif pilotée par Axanis. Les futurs habitants ont ainsi travaillé au « cahier des charges » de leur lieu de vie (engagement environnemental, espaces partagés…), puis ils ont conçu avec le cabinet d’architectes Aldebert Verdier les espaces communs, la configuration de leur logement, opéré des choix pour rester dans un budget soutenable. Le tout avec l’accompagnement d’Acatryo, , cabinet spécialisé dans les démarches participatives qui a apporté toute son expertise à la prise de décision collective.
Les Avisés, première résidence d’habitat participatif à Talence
La pose de cette première pierre a été l’occasion pour Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, de revenir sur le pourquoi du programme : « Le développement de l'habitat participatif, premier en son genre sur le territoire, marque la volonté de notre ville d'aller vers toujours plus de participation et de concertation pour associer les habitants aux projets structurants. En plein cœur du quartier de la Médoquine, cet habitat éco-conçu permettra l'accession à la propriété de treize logements grâce à un prix du foncier modéré. »
De gauche à droite : Isabelle Roudil, Jean-Jacques Puyobrau, Emmanuel Sallaberry, Frédérique Fabre, Michèle Rassis.
Et preuve que l’événement est important, la pose de première pierre s’est faite avec :
- Jean-Jacques Puyobrau, Vice-Président de l'Habitat de Bordeaux Métropole
- Frédérique Fabre, 1ère adjointe au Maire de Talence en charge des grands projets de la ville de demain
- Michèle Rassis, représentante de l’association des habitants
- Isabelle Roudil, Directrice Générale d’Axanis
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la remise des clés aux accédants à la propriété. D’ici là, connectez-vous à notre page « Suivi de chantier » pour suivre l’avancée des travaux !
Et pour en savoir plus sur les programmes d’habitat participatif d’Axanis, contactez-nous via notre formulaire ou appelez-nous au 05 56 99 97 97.