Située dans l'éco-quartier Bastide Niel à Bordeaux, la résidence Doma se distingue par son architecture. Issue de la transformation d'un entrepôt du 19e siècle en pierre, l'édifice en préserve les caractéristiques originales tout en insufflant de la modernité pour un habitat résolument d’aujourd’hui.
Une réhabilitation contemporaine
À l'extérieur, Doma se pare d'une nouvelle structure revêtue de tuiles plates en terre cuite rouge amarante, de menuiseries extérieures en aluminium créant un contraste avec les murs en pierre d'origine. La toiture, symbolisée par un dôme central, demeure un élément qui maintient l'équilibre architectural. Cette réhabilitation respectueuse des traces du passé offre une esthétique unique à la résidence.
À l'intérieur, la recherche de modernité et de diversité d'usages a orienté la conception des logements. Les appartements, baignés de lumière grâce à leur loggia, arborent une palette de couleurs sobres et une simplicité de lignes, créant ainsi des espaces de vie confortables dans lesquels se projeter. Chaque logement comprend un cellier et de nombreux rangements.
- Appartements T3, de 67 à 71 m² à partir de 287 500 €
- Appartements T4, de 77 à 88 m² à partir de 351 000 €
Exemple de T4 traversant
À noter que le rez-de-chaussée abrite des locaux d'activités, dont une pharmacie et un cabinet de kinésithérapie.
L'éco-quartier Bastide Niel : un cadre de vie durable
Située sur la rive droite de Bordeaux, la résidence Dôma s'inscrit dans un projet urbain, Bastide Niel, pensé par l'architecte urbaniste Winy Maas, privilégiant des matériaux biosourcés, la lumière naturelle, la nature urbaine et les énergies renouvelables. Cet éco-quartier labellisé vise ainsi l’excellence en termes de confort de vie et de développement durable, avec notamment :
- Une réponse au changement climatique avec la création d'îlots de chaleur/îlots de fraicheur urbains
- Des cuves de récupération pour les eaux pluviales
- 100 % d'énergie renouvelable pour les besoins thermiques, grâce au raccordement au réseau de chaleur
- 100 % d'énergie renouvelable pour 50 % pour les besoins électriques, avec localement une centrale photovoltaïque (panneaux adaptés à la cartographie des toitures) et le raccordement au réseau EnR (énergies renouvelables)
- Un système de collecte en PAV (Points d’Apport Volontaire) et des écopoints pour les autres déchets valorisables (déchets verts, huiles, électroménager, etc.).
Au-delà, Bastide Niel est un quartier à vivre avec une offre commerciale diversifiée alliant enseignes connues et commerces indépendants, des services nombreux (écoles, loisirs, santé…) et bien entendu des espaces verts où il fera bon promener ou voir les enfants jouer. Une vraie de quartier y est organisée tout proche de la très dynamique avenue Thiers, de Darwin et des poumons verts que sont le Parc des Angéliques le long du fleuve et le Jardin botanique.
L’écoquartier et la résidence se situent idéalement à Bordeaux rive droite en grande proximité avec les transports en commun pour se rendre notamment dans le centre-ville ou vers les autres communes de la métropole.
Pour en savoir plus, consultez la page du programme ou contactez-nous !
› 05 56 99 97 97
› Fomulaire de contact